COSYS Récompense pour ALTAROAD Display the main menu

Récompense pour ALTAROAD

5 Juillet 2018 La Start-up Altaroad a reçu le Grand prix du concours i-LAB du M.E.S.R.I

 Une belle victoire doublement féminine pour cette jeune Start-up

Plus grand concours d’innovation DeepTech de France, le concours i-Lab¹ fêtait ses 20 ans cette année.

Ce jeudi 5 juillet, à la Cité des Sciences, 64 lauréats parmi les 383 candidatures reçues, ont été distingués. Parmi eux, 14 grands prix récompensent des projets s’inscrivant dans l’un des défis sociétaux de France Europe 2020.

Palmares 2018 i-Lab de Bpifrance

ALTAROAD a reçu un Grand Prix pour son approche de la mobilité durable

ALTAROAD est une toute jeune Start-up créée en décembre 2017. Ses deux fondatrices, Cécile Villette (Telecom ParisTech, HEC) et Bérengère Lebental (X, ICPEF, HDR) se sont rencontrées à HEC lorsque Bérengère cherchait à faire sortir sa technologie du laboratoire pour en faire bénéficier la société civile. 

En combinant des modèles de déformation des routes, des algorithmes auto-apprenant, des réseaux denses de capteurs et des nanotechnologies, ALTAROAD crée des routes connectées, grâce à des réseaux de capteurs intégrés à des points stratégiques. ALTAROAD s’inscrit dans la vision de la R5G, une route connectée, interactive et sécurisante pour l’utilisateur. 

ALTAROAD s’appuie sur 30 ans de recherche sur le monitoring des infrastructures à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), et sur 6 ans de recherches dédiées sur les nanotechnologies pour les villes durables à l’École Polytechnique/CNRS. 

En effet, ALTAROAD valorise le brevet Nano Asphalt, développé dans le cadre de Sense City à l’IFSTTAR et déposé par  l’équipe de Bérengère Lebental (COSYS / NACRE). Ce brevet utilise des nano capteurs 50 fois plus sensibles que l’état de l’art commercial, et permet ainsi de mesurer les déformations causées par les véhicules au cœur de la chaussée. Bérengère Lebental apporte son concours scientifique à la Start-up afin d'assurer le transfert technologique, en particulier sur le développement des nano capteurs et sur l’analyse d’impact des déformations de la route. 

ALTAROAD développera progressivement de nouveaux cas d’usage avec le développement des smart cities et le déploiement progressif des véhicules autonomes.

Suivre ALTAROAD sur twitter @altaroadfr et sur Linkedin


¹ Le concours i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des Start-up.

Pour la première fois, les Grands Prix seront tous accompagnés par un parrain, entrepreneur chevronné qui les aidera à relever un défi important dans leur développement, tel que la réalisation d’une première levée de fonds ou l’introduction de leur produit sur le marché.

Rédaction Françoise Ambiaux - Cécile Villette

Brèves COSYS