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Moyens expérimentaux

Equipements moyens

 

Véhicules instrumentés: conduite  et observation de trajectoiresSystème d'imagerie à grand rendement

Banc de vibrations

Le banc de vibration permet d’étudier le comportement dynamique de structures. Il est constitué d'une plate-forme de 9m x 4m découplée du bâtiment, sur laquelle peuvent être ancrés les vérins et les montages destinés aux essais ainsi que d’une table horizontale. 4 servo-vérins électro-hydrauliques, pilotés à partir d'une console numérique, permettent d'exécuter des essais dynamiques très diversifiés pour la recherche et l'industrie. 
Chambre climatiqueA proximité du banc est située une enceinte climatique d’un volume de 72 m3. Elle est utilisée à la fois pour des tests de tenue à l’environnement des matériels et pour des opérations de recherches menées à l’IFSTTAR. Un pilotage informatique permet de réguler en parallèle la température entre -30°C et 80°C et l’hygrométrie, de commander des séquences d’arrosage en pluie ou la mise sous tension de lampes à insoler. De plus, il est aussi possible de réaliser des essais vibratoires en température contrôlée.
Simulateur trafic ferroviaire (ERTMS)Simulateurs de conduite
Banc d'expérimentations psychovisuellesPont expérimental
Comportement d'un ouvrage portuaireCode éléments finis dédié au génie civil
Simulation d'assistance à la conduite E-MOTIVE

 

 

Grands Equipements

 

Sense-City, vers une ville intelligente

 

  • Mini ville sous chambre climatique

Sense-City est un projet « Equipement d’Excellence » du Programme d’Investissement d’Avenir, courant sur la période 2011-2019 et doté de 9M€. Porté par l'Université Paris-Est, ce programme implique l'IFSTTAR, ESIEE-Paris, le LPICM (UMR 7647 CNRS-Ecole Polytechnique), le CSTB, INRIA et l'UPEM.

Sense-City offre une chaîne d’équipements de prototypage et d’évaluation des performances des micro- et nanocapteurs pour la ville durable. Sense-City est centré autour d’une «mini-ville climatique», un vaste hall mobile reconfigurable de 400m² capable d’accueillir en conditions environnementales contrôlées des scenarii urbains réalistes incluant les principales composantes de la ville, telles que bâtiments, infrastructures, réseaux de distribution et sols..

http://sense-city.ifsttar.fr/

 

 

Transpolis

Le département compte également d'appuyer de façon volontariste sur la Plate-forme Transpolis, bientôt l'un des plus grands sites de test mondiaux pour la mobilité et les services attendus dans les smart cities. La plateforme Transpolis permettra de tester des prototypes de route de 5ème génération (R5G), notamment de guidage des véhicules autonomes par l'infrastructure pour adapter le niveau d'automatisation du véhicule au niveau d'équipement de la route.

  • Ville laboratoire en Europe dédiée à la mobilité urbaine
  • A côté de Lyon, aux environs du Lac Léman

 

 

 

Le laboratoire des usages dédié à la mobilité intelligente, le "LUNA"

 COSYS fait partie des initiateurs de ce projet de living lab qui a pour objectif :

  • de monter, accompagner et accélérer la co-création et l'expérimentation de nouveaux services de mobilité et donc contribuer à la démarche "Bordeaux ville intelligente",
  • de tester en grandeur nature des services, des outils ou des usages nouveaux autour de la mobilité intelligente, en coopération avec les entreprises, des laboratoires de recherche, les collectivités locales ainsi que des utilisateurs,
  • de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception de nouveaux services,
  • de créer un lien avec les services urbains ainsi que les enjeux de marchés autour du concept de "Ville intelligente",
  • de créer ds synergies entre les entreprises à travers les projets collaboratifs.