COSYSAfficher le menu principal

Partenariats

PIA

Le département COSYS participe activement aux initiatives structurantes de partenariats public/privé (IRT, ITE, etc. tels que VEDECOM, Efficacity, Railenium, Jules Verne, SystemXhttp://www.irt-systemx.fr/ pour développer la recherche partenariale sectorielle et contribuer au développement de nouvelles filières (exemple : trois engagements officiels en 2013/2014) associant PME, recherche académique et grandes entreprises.
Il a un rôle actif dans le PSPC MEGAN. Nous entretenons des liens forts avec le Labex Nano-Saclay. Il existe aussi un ancrage croisé des Equipex FIT (Inria) et Sense-City.
Le département a aussi une participation importante à la gouvernance des pôles de compétitivité dans les régions : MOV’EO, ITRANS, LUTB, Advancity, EMC2, ID4CAR.
Le département contribue à la plateforme TRANSPOLIS du pôle de compétitivité LUTB, considéré par la région Rhône Alpes et l’Etat en région comme un projet structurant. Cette plateforme vise à accueillir les expérimentations requises dans les projets de recherche du pôle LUTB et plus largement de la collectivité « mobilité ».
L’accueil de chercheurs du domaine privé dans les locaux de l’institut pour les recherches qui le justifient afin de renforcer les synergies par simple effet de proximité (hébergement des équipes Railenium à Villeneuve d’Ascq, d’un ingénieur EDF à MLV, d’un ingénieur d’une start-up à Nantes).