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Projets phares

Une part importante des travaux de recherche et de développement du département COSYS se structure au sein de trois projets phares qui jouent un rôle fédérateur menés en transversalité au sein de l’institut.

  • R5G (Route de 5ème Génération).

R5G

L’Ifsttar a lancé la démarche « Route 5ème génération » (R5G). La première phase a consisté à labelliser des briques techniques en situation contrôlée (TRL 1 à 5). La deuxième phase consiste à démontrer un sous-ensemble de ces innovations en situation réelle (TRL 6 à 7). La troisième phase consistera à concevoir les outils de politiques publiques permettant de déployer les solutions pertinentes (TRL 8 à 9).

Le projet R5G bénéficie de moyens alloués à différents outils incitatifs: Vingt laboratoires issus des 5 départements, dont tous ceux du département COSYS, participent au projet sur différentes thématiques.

Au plan national, R5G bénéficie notamment du soutien de l’IDRRIM1  et de l’USIRF2 . Parmi les partenaires institutionnels, le CEREMA3 , l’ENPC4  et l’ENTPE5 , à travers les unités mixtes et les équipes associées à l’Ifsttar, participent au projet. Parmi les industriels, les groupes comme COLAS, EIFFAGE, EUROVIA, EGIS et TOTAL participent, par le financement d’expérimentations et l’appropriation de la démarche, au succès de celle-ci.

Le projet R5G est partie prenante du projet phare du FEHRL  « Forever Open Road » et a permis :

  • d’influer sur le contenu des appels à projets européens : direction de groupes d’experts du FEHRL6 de 2011 à 2013, ouverture des lignes H2020 8.1 et 8.2 en 2013, lancement de l’ERANET et INFRAVATION début 2014, dépôt de deux CSA en 2014 sur la coordination des acteurs européens dans le secteur.
  • de participer à la structuration de la filière route française : proposition d’un Appel à manifestation d’intérêt R5G à l’issue de la TRNEE7  en 2011, proposition d’un AMI au PIA2 via le MEDDE au printemps 2013, mi 2013 contribution au rapport  Lauvergeon Innovation 2030, inscription dans la SNTEDD (Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable) en 2014, initiation d’une démarche stratégique portée par la DGITM et la DRI courant de l’été 2014.
  • d’augmenter la visibilité des travaux de l’Ifsttar aux plans national (articles de presse et revues professionnelles, sollicitations pour des présentations : 10 interventions prévues entre octobre 2014 et mars 2015) et international (keynote au congrès de l’IRF en 2011, obtention du prix « Road design and conception » au congrès mondial de la route de l'AIPCR en 2011, keynote au congrès ICWCUCA8  en 2012, invitation par le TRB Workshop on road vehicle automation en 2013, invitation par Bentley Systems en novembre 2014).

 

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1IDRRIM : Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité
2 USIRF : Union des Syndicats de l'Industrie Routière Française
3 CEREMA : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement
4 ENPC : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
5ENTPE : Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat
6FEHRL : Forum of European National Highway Research Laboratories
7TRNEE : Table Ronde Nationale sur l’Efficacité Energétique
8ICWCUCA : International Conference on Wireless Communications in Unusual and Confined Areas


Sense-City

Implanté au cœur du Campus de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, Sense-City est un projet « Equipement d’Excellence » du PIA, courant sur la période 2011-2019 et doté de 9 M€. Ce programme rassemble l’Ifsttar, ESIEE-Paris, le LPICM (Ecole Polytechnique et CNRS) et le CSTB.  Depuis 2015, UPEM et Inria sont devenus partenaires du projet. Sense-City offre une chaîne d’équipements de prototypage et d’évaluation des performances des micro- et nano capteurs pour la ville durable.

Plateforme R&D ouverte tant aux académiques qu’aux industriels et aux collectivités, Sense-City participe au positionnement de l’Ifsttar et de la Cité Descartes comme un pôle phare d'innovation pour la ville du futur. C’est un formidable outil pour favoriser les coopérations entre les laboratoires du département, les autres départements de l’Ifsttar et d’autres établissements.

Le projet est centré autour d’une «mini-ville climatique» , un vaste hall mobile reconfigurable de 400 m² capable d’accueillir en conditions environnementales contrôlées des scenarii urbains réalistes incluant les principales composantes de la ville, telles que bâtiments, infrastructures, réseaux de distribution et sols. Le premier scenario urbain Sense-City verra le jour fin 2014, tandis que l’ensemble de l’infrastructure sera disponible début 2016. La « mini-ville climatique » Sense-City constitue ainsi un espace dédié à l’évaluation des innovations technologiques pour la ville durable.

Projets phares - COSYS - Le concept de « mini-ville climatique » Sense-CityProjets phares - COSYS - Premier scenario urbain Sense-City, mis en service fin 2014
Le concept de « mini-ville climatique»Sense-City   Premier scenario urbain  Sense-City mis en service fin 2014

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9LPICM : Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces
10CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le Ferroviaire

Le ferroviaire constitue une part importante des activités de quatre départements de l’Ifsttar et notamment du département COSYS. Cette activité est menée pour partie en lien avec l’IRT Railenium et l’IRT SystemX.

Railenium est le seul IRT 100% ferroviaire en France, issu de l’appel PIA. Il couvre à la fois les problématiques liées à l’infrastructure mais aussi celles du véhicule ferroviaire.  Les travaux de recherche et développement de l’IRT sont découpés en huit « work programmes » (WP). Le département COSYS en pilote ou co-pilote deux et 4 des référents des huit Work programmes sont membres du département COSYS.

Le département COSYS a candidaté à l’appel pour devenir Membre Associé de la Joint Technology Undertaking « Shift2rail » (créée par la Commission Européenne, elle pilotera tous les programmes de R&D ferroviaires) en collaboration avec Railenium, dans le cadre d’un consortium constitué d’académiques, de PME et d’industriels européens.


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