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PIA

Outre le pilotage et la gestion de l’Equipex Sense-City, le département est actif dans les IRT  Railenium (l’IFSTTAR est membre fondateur), SystemX, Jules Verne, les ITE Efficacity et VEDECOM, les labex MMCD, IMU, Charmat et Futurs Urbains, les I-sites NEXT et ULNE, l’Idex de Lyon.

PIA : 47 B€ + 10 pour stimuler l'Excellence, l'Innovation, les partenariats privés-publics

De nombreux instituts permettent le renforcement de ces partenariats

•Instituts de Recherche Technologique, IRT : 2,5 B€

•Instituts pour la Transition Energétique : 1 B€

 

 

Le département participe fortement au PIA. Outre le pilotage et la gestion de l’Equipex
Sense-City, le département est actif dans les IRT Railenium (l’IFSTTAR est membre fondateur),
SystemX, Jules Verne, les ITE Efficacity et VEDECOM, les labex MMCD, IMU, Charmat et Futurs
Urbains, les I-sites NEXT et ULNE, l’Idex de Lyon. Le département bénéficie enfin de crédits
substantiels de la SATT Paris-Saclay pour la maturation de deux start-ups.
Avec près de 25 personnes en MaD dans les différents IRT et ITE auxquels l’IFSTTAR participe,
le département COSYS représente à lui seul la très grosse majorité du temps passé
dans les instituts du PIA. Dans Railenium, l’IFSTTAR représente plus de la moitié de l’effort
académique total et COSYS 85% de l’IFSTTAR. Cette présence représente beaucoup plus que
tout le reste de l’Université Gustave Eiffel. Le PIA offre également plus de 10 thèses.
Les crédits reçus au titre des MaD alimentent la marge du département. On les réinvestit
dans des équipements scientifiques ou l’accueil de post-doctorants ou de doctorants.
Si l’on pilote Sense-City, on pilote aussi des programmes chez Vedecom et Efficacity : le
programme véhicule autonome chez VEDECOM et le programme Territoires Instrumentés chez
Efficacity. Cet effort consenti reflète les axes forts de la stratégie du département. System-
X propose aussi un élargissement des sujets à traiter en collaboration. Ainsi l’alignement
des stratégies, de mise pour éviter la dispersion, a bien lieu. Plus avant, Sense-City fait
aujourd’hui partie des plates-formes sur lesquelles Efficacity s’appuie.
Enfin, la préparation active de l’AMI ADEME Route du Futur (PIA) aux côtés de la DGITM du
MTES s’est appuyée sur la feuille de route de la R5G, à l’instar de l’appel européen Infravation
qui s’inspire des feuilles de route de FOR, auxquelles on a fortement contribué.
Certes le caractère technologique du département prédispose sans doute à une forte
exposition au PIA mais l’effort de focalisation stratégique et l’adéquation avec les valeurs
même du PIA, à savoir ”faire de la recherche autrement, soutenir excellence et compétitivité”,
expliquent probablement autant le ”profil PIA” du département COSYS.