COSYS Structuration nationale Display the main menu

Structuration nationale

I-Site

A travers l’IFSTTAR, COSYS se trouve impliqué dans la future université Gustave Eiffel. Le département est également partenaire de second rang, dans l’Idex de Lyon, l’I-Site Next et l’I-Site ULNE.

Équipe I4S

I4S équipe développe des méthodes d’inférence statistique (identification, détection, réjection) robustes par rapport aux phénomènes physiques interagissant avec la structure (thermodynamique, aerodynamique, excitation  fortement non stationnaire.

ERENA

ERENA, résulte d’une synergie de l’institut avec le milieu académique et industriel en Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années sur le thème des systèmes de transports coopératifs C-ITS.
Les laboratoires des usages que constituent le démonstrateur Ecocité-II R5G@MLV (RD199) et La Défense Seine- Arche offrent d’ores et déjà de riches opportunités pour consolider l’offre technologique de l’IFSTTAR, qui compte poursuivre la même démarche dans le Laboratoire des Usages de la Nouvelle-Aquitaine (LUNA), désormais inscrit dans la stratégie de transport de la Région Nouvelle-Aquitaine.
ERENA lancera un pont entre le LUNA et les différents laboratoires de l’IFSTTAR sur le sujet de la mobilité intelligente.
Plusieurs projets européens d’envergure :
(SCOOP, C-Roads, C-the-difference) sur l’évaluation des C-ITS, avec la région bordelaise comme site de déploiement et d’expérimentation.

TEMA

Le LTN rejoint en 2015 le SATIE comme équipe TEMA.
Programme d’Investissement d’Avenir «PIA», hors Sense-City

 

Le département participe fortement au PIA.

Outre le pilotage et la gestion de l’Equipex Sense-City, ledépartement est actif dans les IRT  Railenium (l’IFSTTAR est membre fondateur), SystemX, Jules Verne, les ITE Efficacity et VEDECOM, les labex MMCD, IMU, Charmat et Futurs Urbains, les I-sites NEXT et ULNE, l’Idex de Lyon.